• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Au Pôle d’archives de Bayonne

Ces fonds sont à consulter en salle de lecture à Bayonne.

Les archives communales

Etat civil

Quelques pièces sont à remarquer pour leur intérêt en histoire locale :

  • Demande de pièces d’état civil et de certificat de bonne moralité en vue de mariage : 1843-1857 (cote E dépôt E1).
  • Promesses de mariages : 1823-1871 (cote E dépôt E3).
  • Actes de notoriété dressés par le juge de paix et leurs homologations devant le Tribunal de première instance : 1823-1859 (cote E dépôt E4).

🟤 N’oubliez pas : l’état civil sera facilement accessible grâce à nos relevés. Vous pouvez faire une recherche par nom de famille ou par date et utiliser la recherche avancée.

Les recensements

Des listes nominatives pour le dénombrement de la population existent pour les années 1836 à 1911. Il faudra demander la cote E dépôt 1 F 2.

Affaires militaires

Il existe des tableaux de recensement et des listes nominatives des jeunes gens en âge de faire leur service militaire. Ces listes vous donneront des informations classiques (nom, prénom, date et lieu de naissance, filiation, domicile, profession) mais aussi des détails sur les motifs d’exemption, de refus, d’absence pour l’intégration au service militaire.

  • Tableaux de recensement des classes : 1821-1867, 1868-1906, 1906-1955 (cote E dépôt 1 H 1 à 3)
  • Listes nominatives des classes : 1828 à 1870 (cote E dépôt 1 H 4).

A noter : un intéressant registre des notifications d’ordre de route faites à domicile de 1868 à 1924 (cote E dépôt 1 H 7).

Pour qui s’intéresse à l’histoire de la commune, on pourra consulter des documents relatifs à l’administration militaire comme des recensements de chevaux en vue de réquisition pour l’armée, de voitures attelées, de véhicules automobiles mais aussi un état des renseignements sur la commune en vue du logement et du ravitaillement de 1875, le tout côté en série 2H pour le XIXe, début XXe siècle.

election exemple
Liste d’électeurs, AD64, 1 K 1

Elections

Des listes électorales sont conservées de 1862 à 1948 (1 k 1). Elles vous donneront les noms et prénoms, âge, profession et domicile des électeurs.

Vous pourrez également consulter des documents relatifs aux élections municipales, à la Chambre des députés, à la Chambre des métiers, au Conseil général …

Assistance et prévoyance

Peut-être que votre ancêtre a bénéficié de l’assistance médicale gratuite : pour en savoir plus, consultez la liste nominative des bénéficiaires de la commune de 1807 à 1929 (5 Q 1).

Aux archives départementales à Pau

Les matrices cadastrales classées en série P, vous permettront de consulter l’état des sections avec les noms des propriétaires et les matrices des propriétés bâties et non bâties.

image 1
Tableau d’assemblage d’Aïcirits

En ligne sur earchives.le64.fr

Le site des archives vous permet de consulter en ligne les plans du cadastre d’Aïcirits.

Retrouvez un ancêtre militaire, natif et domicilié à Aïcirits grâce aux registres matricules : une source incontournable pour retracer son parcours : registres de recrutement militaire.

image 1
Plan en vue de l’aliénation d’un terrain communal, 1930, AD64, 1 Z 11

Sur internet

Les livres d’or conservés par les Archives nationales sont directement accessibles en ligne. Compléments aux registres matricules dans lesquels vous aurez retrouvé les états de service militaire de votre ancêtre, vous y trouverez les noms et prénoms, date et lieu de naissance, régiment et grade, date et lieu de décès des soldats morts pour la France.