La recherche en ligne d’un ancêtre militaire est tout à fait possible. Les services d’archives offrent de plus en plus de possibilités, encore faut-il s’y retrouver. Les archives 64 ne font pas exception : vous y trouverez beaucoup d’informations concernant un soldat et son parcours au sein de l’armée.
Le sommaire
Comment savoir si un ancêtre a été militaire ?
Peut-être avez-vous retrouvé une médaille de l’armée, un casque adrian de la Première guerre mondiale, la photo d’un ancêtre en uniforme ou tout simplement une discussion en famille a-t’elle aiguisé votre curiosité et vous aimeriez en savoir plus ou confirmer l’histoire qu’on vous a racontée.
Rassemblez toutes les informations et documents en votre possession. Sur votre arbre généalogique, listez les hommes susceptibles d’avoir effectué leur service militaire. Vérifiez en priorité que vous n’avez pas des livrets militaires.
Où trouver un livret militaire ?
Le livret militaire est un document individuel délivré par l’armée au moment où un jeune homme se présente à son corps d’incorporation pour effectuer son service militaire. Ce document personnel renseigne l’état civil, son signalement complet, les corps d’affectation, ses numéros matricules (au corps, au régiment), le détail des services durant son incorporation, son instruction générale, sportive et militaire, les dates de passage (active, réserve, territoriale) et la date de libération. Autant dire qu’il s’agit là d’archives militaires riches en informations.
Comme il s’agit d’une propriété personnelle, il n’y a pas de double. En cas de perte, le militaire devait en faire la déclaration à la gendarmerie.
Vous ne trouverez donc pas ces documents en ligne. Il faut les chercher en priorité au sein de votre famille.
Quelques rares exceptions existent dans les fonds des archives communales conservés aux AD 64. Il s’agit de livrets militaires reçus par les maires en cas de remplacement pour perte par exemple. C’est le cas pour Bidart, Came, Masparraute, Navarrenx et Ostabat-Asme.
Comment chercher dans les archives militaires en ligne ?
Les archives militaires en ligne les plus intéressantes pour retracer le parcours d’un ancêtre soldat sont celles du recrutement et donc les registres matricules. C’est presque la totalité des services d’archives départementaux français qui ont numérisé puis publié sur leur site internet les fiches signalétiques des militaires.
Les registres matricules aux archives 64
Les registres matricules remplacent les registres de contrôle des troupes. Chaque homme au moment où il devait effectuer son service militaire, se voyait attribuer un numéro matricule. Ce numéro correspond au numéro de la page du registre matricule, dans laquelle était reportée tous les renseignements relatifs à l’état civil, signalement, instruction, affectations, état des services, campagnes et domiciles successifs.
Ils sont en série R (sous-série 1 R 415-1121) aux Archives départementales. A Pau, les registres commencent à partir de 1859 jusqu’en 1938.
L’ensemble des registres de 1878 à 1921 sont en ligne sur le site des archives 64 : cherchez le nom de votre ancêtre sur earchives et accédez à une mine d’informations !
L’étude des registres matricules est particulièrement intéressante pour travailler sur l’histoire d’une commune comme le démontre cet exemple sur les soldats de Lacarry.
Comment retrouver la fiche matricule d’un ancêtre ?
C’est le lieu de domicile à l’âge de 20 ans qui compte. (La fiche d’un homme né dans les Pyrénées-Atlantiques mais qui habite dans le Lot à l’âge de 20 ans, sera à chercher aux Archives départementales du Lot).
Puis il faudra partir de sa date de naissance et ajouter 20 ans (premiers registres conservés : classe 1859 donc pour les hommes nés en 1839).
Si votre ancêtre n’est pas dans les Pyrénées-Atlantiques mais que vous ignorez dans quel département était son domicile, interrogez les bases du Grand Mémorial. Inauguré en novembre 2014, vous pourrez chercher le nom d’un soldat sur toute la France puisque les services d’archives ayant indexé les noms inscrits dans les registres matricules ont permis l’accès à leurs bases de données.
Listes nominatives du recrutement militaire
Ces documents extraits des fonds des sous-préfectures sont très intéressants pour compléter ses recherches sur un ancêtre militaire, d’autant qu’elles commencent plus tôt que les registres matricules en ligne.
- Listes de recrutement, de tirage au sort, de recensement des hommes.
- Correspondance, instructions, circulaires.
- Pertes humaines.
- Pécules et soldes.
- Intendance, transports.
En série Z, les fonds des sous-préfecture (Bayonne, Mauléon, Oloron, Orthez de 1800 à 1940), les « Affaires militaires » sont classées dans la sous-série 2 Z.
Ces registres sont en ligne pour les sous-préfectures de Bayonne et Mauléon sur le site internet des archives départementales > Sommaire des fonds > Archives de 1800 à 1940 > Sous-préfectures
Les livres d’or
Le ministère de la Guerre a dressé la liste de tous les soldats « Morts pour la France » tout au long du conflit. En 1919, un projet de Livre d’or est lancé, il devait reprendre les noms, prénoms de tous ces soldats pour être déposé au Panthéon. C’est le ministère des Pensions qui en était chargé. En 1929, il adresse la liste des soldats à chaque maire des communes de recrutement afin qu’elles puissent être corrigées et complétées. Si les listes furent bien dressées, le projet n’aboutit pas du fait de la Seconde Guerre mondiale.
Les livres d’or sont en ligne sur le site des Archives nationales et sont consultables pour chaque commune basques et béarnaises.
D’autres archives militaires intéressantes
- Les registres cantonaux : 1872-1940, cote 1 R 2-303
- Les PV du conseil de révision : 1872-1940, cote 1 R 304-414
Ces documents sont consultables en salle de lecture à Pau aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.
Le remplacement au service militaire
Les jeunes hommes appelés pour leur service militaires, pouvaient quand ils en avaient les moyens « acheter » un remplaçant. Les exemples de remplacement militaires sont nombreux dans les liasses notariales puisqu’un contrat était établi entre les deux parties. Ces documents, anciens, sont très intéressants et méritent que l’on s’attache à leur recherche.
- En série R : un seul registre pour la classe de conscription de 1806.
- En série Q : actes civils publics (par cantons) ; enregistrement des actes de remplacement.
- En série E, sous-série III E pour les minutes notariales : actes de remplacement, règlements de litiges provenant des clauses financières instituées dans ces actes et non respectées. Les minutes des notaires basques sont en ligne : reportez-vous à notre article et découvrez comment chercher un acte notarié.
- En série U : copie des répertoires de notaires conservés là de façon plus systématique que en original dans la série E. (Attention le degré de précision des informations contenues dans ces répertoires dépendaient des notaires).
Les testaments de militaires
Les militaires, surtout en période de conflit et avant de partir sur les zones de guerre établissaient souvent un testament afin de protéger leur famille ans le cas où ils ne reviendraient pas. Il est intéressant de rechercher cet acte dans les fonds des archives de notaires, en série III E, numérisés pour le Pays Basque et consultables sur le site des Archives départementales (pour le Béarn, il faudra vous rendre en salle de lecture à Pau).
Si votre ancêtre est tombé au combat lors d’un des deux conflits mondiaux, vous pourrez chercher des informations sur les sépultures de guerre des soldats.
Archives militaires à Pau
Le centre des Archives du personnel militaire (CAPM) est installé à Pau dans la caserne Bernadotte. Fondé en 1961, il conserve les archives des appelés et des militaires de carrière. Les fiches individuelles des militaires et sous-officiers sont versées aux archives départementales du lieu de recrutement à leur 90ème anniversaire.
Vous pouvez également y consulter les fiches individuelles des militaires de l’armée de terre titulaires d’une citation depuis 1914.
CAPM : Caserne Bernadotte, Place de Verdun, 64023 PAU Cedex
Horaires : du mardi matin au jeudi (09 h 00 – 12 h 00 / 13 h 30 – 16 h 30)
Téléphones :
05 59 40 46 92 (standard)
05 59 40 45 95 (président(e) salle de lecture)
Courriel : capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr
Ping : Généalogie : quand un acte manque - Gen&O
Ping : Acte de notoriété - Gen&O
Ping : Les soldats de Lacarry : Profil de l’homme du quotidien - Gen&O
Ping : 1914 : Jean-Pierre Cledon, tombé pour la France en Moselle - Gen&O
Ping : Aast : archives intéressantes pour la généalogie - Gen&O