En 1880, l’instituteur de Garris, M. Labayande s’emploie à instruire ses élèves en français, mathématiques, géographie …
Les cahiers sont entièrement manuscrits et des cartes réalisées à la main par l’élève viennent illustrer ces pages soigneusement tenues.
Les leçons sont très concrètes comme l’illustrent bien les problèmes de mathématique posés aux enfants.
Ce calcul du 23 décembre 1880, posé à la veille de Noël montre la possibilité de réutiliser cet apprentissage dans la vie quotidienne : « Une marchandise coûte 52 fr 30 : combien faut-il la revendre pour gagner 12 p% ? ». Beaucoup d’exercices portent sur l’agriculture, le calcul de surfaces, de sommes dues, de coût de rendement des récoltes …
Les leçons de français se répartissent entre exercices de narration, orthographe, grammaire et conjugaisons. Des petites analyses grammaticales de phrases viennent ponctuer l’ensemble.
Ce cahier est celui de Célestin Gueraçague. Il est né le 6 avril 1867 et il fréquente l’école publique de garçons de Garris depuis le 1er décembre 1879. Il est en 1ère classe. Il a 13 ans quand il tient ce cahier commencé le 3 novembre 1880 et achevé le 15 mars 1880.
Et vous, avez-vous retrouvé des cahiers tenus par vos ancêtres ? Feuilletez celui de Célestin sur earchives.le64.fr