En août 1896, le sous-préfet de Mauléon, Emmanuel-Louis Bompard, son épouse Sophie Daumas et leur petite fille passaient quelques jours agréables au château d’Uhart-Mixe. La famille était invitée par les Berdoly, d’importants propriétaires fonciers, très connus sur le plan politique. M. Berdoly père avait acheté le château au XIXème siècle et son fils Martial-Henry élu député de l’arrondissement de Mauléon en 1893 y avait engagé d’importants travaux de rénovation, notamment le réaménagement du parc.
En ce dimanche, souhaitant occuper leur matinée agréablement, M Bompard et son neveu, sous-officier aux chasseurs alpins, décidèrent d’aller canoter sur la Bidouze qui passait au pied du château. La rivière était haute, gonflée par les pluies qui s’étaient abattues dans les jours précédant et son cours tumultueux, charriait un courant assez fort. Mais les deux hommes étaient jeunes et tous deux bons nageurs.
Après quelque moment passé à naviguer, ils se rendirent compte (il était 9 heures et demie du matin), qu’ils étaient trop près du moulin d’Uhart et de sa digue très dangereuse. Voulant faire demi-tour, ils furent déséquilibrés par le courant et le canot chavira par dessus la digue. Le neveu, fut le seul à s’en sortir et put regagner la rive. Alertés par ses cris, plusieurs hommes dont le cantonnier et le métayer d’Aparambéhère vinrent lui porter secours et se mirent à chercher M Bompard. Son corps fut retrouvé trois quart d’heures plus tard, à 500 mètres de là et tous les soins apportés pour tenter de le réanimer furent vains et le docteur Etchecoin ne put que constater le décès. Sans doute sa tête avait-elle heurté la digue ou un rocher affleurant et assommé il n’avait pu nager et remonter à la surface.
Emmanuel-Louis Bompard avait 34 ans. Son décès fut déclaré à la mairie d’Uhart le jour même à 14 heures par Hypolitte Glandines et Arnaud Lapeyre de proches voisins. Il laissait une jeune épouse et des enfants en bas âge. Son avenir brisé net, était pourtant prometteur.
Emmanuel-Louis Bompard est né en 1861 à Cannes dans les Alpes-Maritimes, d’un père entrepreneur, Michel-Emmanuel et de Sophie Duret. En 1885, il épousait Sophie Daumas à Cannes. C’est dans sa ville natale qu’il fût inhumé quelques jours après. Le 2 septembre, son successeur Paul Second rentrait en fonction.
Sources documentaires
- Presse ancienne, Le glaneur d’Oloron, 29 août 1896, Gallica
- Presse ancienne, Le journal de Saint-Palais, 31 août 1896, Bilketa
- Archives départementales des Alpes-Maritimes, état civil, Cannes
- Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, état civil, Uhart-Mixe
- Archives nationales, Dossiers des fonctionnaires de l’administration préfectorale ayant cessé leurs fonctions entre 1880 et 1950.
- Préfecture, sous-préfectures : structure, organisation