Débuter sa généalogie équivaut à se lancer dans une grande aventure, passionnante, surprenante où l’on fait des découvertes sur chaque sujets de la grande et de la petite histoire. La quête de ses ancêtres n’est jamais décevante, à condition de partir du bon pied, avec l’esprit ouvert et un peu d’organisation.
Pourquoi une branche « facile » ?
Il faut commencer par étudier une branche « facile ». Si votre grand-père paternel était natif d’Espagne et votre grand-mère native de Biarritz et que vous habitez Bayonne, privilégiez votre grand-mère ! Vous pouvez même commencer par vous, c’est encore plus simple et plus efficace.
- Parce que cela vous permettra d’apprendre en progressant sans vous rebuter.
- Parce que quand vous attaquerez la branche de votre grand-père, vous aurez déjà acquis les bases et compris les différentes stratégies de recherche à mettre en place pour trouver des informations.
- Parce que vous saurez exploiter, organiser et conserver les informations.
- Parce que vous connaîtrez les réseaux d’entraide, les sites internet, les ouvrages et les guides qui pourront vous aider.
- Parce que vous saurez quoi chercher en mairie.
- Parce que vous saurez ce qu’on peut trouver aux Archives communales et aux Archives départementales.
- Donc vous progresserez plus rapidement.
Les règles de base pour tout bon généalogiste
- Les documents d’archives servent de preuve : un événement (baptême, décès, mariage) = une source (la preuve).
- Un individu s’identifie par rapport à un autre (son conjoint, son père, sa mère, ses enfants). « Il était le fils de …., le mari de …., le frère de … ».
- On part du connu pour aller vers l’inconnu.
- Un généalogiste cherche. Il n’existe pas de listes toutes faites aux Archives où vous trouverez toutes les informations sur votre ancêtre. Par contre les relevés d’actes d’état civil réalisés par Gen&O vous aideront grandement.
La généalogie est avant tout affaire de patience, on ne trouvera pas tout du premier coup mais il ne faut pas renoncer devant les difficultés… Nous avons tous débuté un jour et nous continuons d’apprendre.
J’ai fouillé mon grenier, récolté des vieux papiers, et maintenant ?
- Votre objectif sera de trouver trois actes principaux pour chaque ancêtre :
- l’acte de naissance ;
- l’acte de mariage ;
- l’acte de décès.
Ces trois actes vont constituer l’état civil de votre ancêtre.
Les actes d’état civil
Qu’est-ce que c’est exactement ?
A partir de 1792, peu après la Révolution Française, ce sont les officiers d’état civil qui enregistrent les actes de naissance, de mariage et de décès en mairie. L’ensemble de ces actes sont regroupés dans les registres de l’état civil.
Où les trouver ?
Sur le site internet des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Les actes de naissances, mariages, décès sont numérisés et consultables en ligne sur earchives.le64.fr
Attention, vous ne trouverez que les actes jusqu’à 1898, voire 1900.
En salle de lecture à Pau et Bayonne
Il faut venir aux Archives pour consulter les actes après 1900. Rendez vous dans notre rubrique « Communes » sur notre site internet : vous y trouverez des informations concernant les registres d’état civil, conservés aux Archives départementales jusqu’en 1936.
A la mairie
Vous y trouverez les actes de 1792 à nos jours. Attention cependant au délai de communication : vous pouvez lire notre article sur « Les délais de communicabilité des documents d’archives« .
Vous ne pourrez pas demander d’actes de moins de 75 ans, à l’exception des actes de décès.
Munissez-vous d’une pièce d’identité, de papiers, de crayons, de votre arbre pour vous rappeler qui et quoi chercher, de votre appareil photo numérique si vous en avez un. On peut en effet vous donner l’autorisation de faire une photo (sans flash surtout, car la lumière blanche et vive abîme l’encre des actes).
Les services d’état civil ne sont pas tenus de vous faire une copie et elles peuvent vous demander une participation financière.
Toujours faire preuve de gentillesse et de patience, vous verrez qu’avec le sourire vous obtiendrez plus facilement des actes. Il ne faut pas oublier que les secrétaires de mairie n’ont pas pour vocation de faire votre généalogie.
On peut arriver comme ça à la mairie ?
Oui, il n’y a pas besoin de prévenir.
Nous vous conseillons quand même de téléphoner pour connaître les horaires d’ouverture, savoir si la secrétaire de mairie ne sera pas en stage, etc. Nos petites mairies du Pays Basque et du Béarn ne sont ouvertes que quelques heures par semaine.
Je peux demander ce que je veux ?
Si l’acte a moins de 75 ans non (sauf les actes de décès). Vous devez prouver que l’ancêtre que vous cherchez est dans votre ascendance directe : pensez à apporter votre livret de famille, votre carte d’identité et vos arbres !
Si l’acte a plus de 75 ans. Pas de problème.
Et si je n’habite pas le Pays Basque ou le Béarn ?
Vous pouvez adresser un courrier à la mairie, leur demandant la copie de l’acte en question :
il vous faut des dates précises et ne demander qu’un acte à la fois.
Utilisez les services de demande en ligne :
- sur le site internet de la mairie elle-même (pour les grandes villes essentiellement)
- sur le site service-public.fr
Vous pouvez envisager de venir sur place si vous avez beaucoup d’actes à chercher dans le même secteur : ainsi vous aurez le plaisir de faire vous-même votre recherche, vous verrez les lieux où ont vécu vos ancêtres.
Pays Basque et Béarn : deux splendides coins de France entre mer et montagnes, toujours si beaux à voir croyez-nous !
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