Lieu de connaissance de l’histoire et du patrimoine du Pays Basque, le pôle archives de Bayonne inscrit sa propre histoire au creux de celle de nos ancêtres, la préservant et la préparant tout à la fois pour l’avenir.
Sommaire
L’inauguration du Pôle archives de Bayonne
Le 5 novembre 2010, le Pôle d’Archives de Bayonne et du Pays Basque a été inauguré à 15h30.
Le Président du Conseil Général Jean Castaings a coupé le ruban et dévoilé la plaque commémorative de l’événement. François Bayrou, également présent, avait initié le projet 12 années auparavant, en 1999 et la première pierre avait été posée en octobre 2007.
Anne Goulet, directrice des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et Etienne d’Alençon, directeur du Pôle d’Archives étaient accompagnés de plusieurs membres de leur équipe : ceux qui animent quotidiennement le service des archives, soit au travers du site internet ou des deux bâtiments, lieux de conservation des documents d’archives.
Aussitôt adopté par son public, le Pôle a vite trouvé son court surnom de ‘PAB’ pour des visiteurs devenus au fil du temps des familiers du lieux.
Un cabinet d’architectes toulousain
Ouvert au public le 14 juin 2010, le PAB couvre une surface de 3000 m2. C’est le cabinet d’architectes toulousain « Séquences » qui a été choisi en association avec le architectes lourdais Defol, Mousseigne et Chapelet, dessinateurs du viaduc de Millau. Fort d’une capacité de stockage de 11 km de rayonnages linéaires, le PAB abrite 4 niveaux de magasins où sont rangées les archives. Un vaste espace vitré permet l’accueil des visiteurs en salle de lecture. Viennent parfaire l’ensemble : deux salles de cartes et plans, une salle d’exposition, une salle de réunion et d’accueil de groupes, des bureaux, des salles de traitement de documents.
Un écrin pour des archives variées
Les fonds des archives municipales de Bayonne qui étaient conservés en partie au sein de la médiathèque de la rue des Gouverneurs, ont été transférés dans leur nouvel écrin dès 2010. Sont venues les rejoindre les archives de Biarritz, Boucau, Saint-Jean-de-Luz, Ustaritz pour ne citer que ceux-là mais aussi les fonds anciens de la chambre de commerce et de l’industrie de Bayonne, des fonds prives (archives de familles locales, d’entreprises, d’architectes), des archives sonores, faisant de cet endroit un lieu très riche sur l’histoire du Pays Basque.
Revue de presse
Plusieurs articles sont parus dans la presse locale pour immortaliser ce moment unique et porter ce bâtiment reconnaissable entre tous à la connaissance du plus grand nombre.
L’identité basque en pôle, journal Sud-Ouest, samedi 6 novembre 2010
L’histoire du Pays sous le même toit, journal Sud-Ouest, 3 novembre 2010
Le Pôle d’archives du pays basque inauguré, GénéInfos, le blog de la Revue Française de Généalogie
Pôle bayonnais des archives départementales, site de la municipalité bayonnaise, bayonne.fr
« La mémoire en écrin » , article paru dans le Sud-Ouest du lundi 14 juin 2010.
Des archives ouvertes à tous
Comme tout service d’archives, le Pôle archives de Bayonne concentre son activité autour de quatre points essentiels ! La règle bien nommée des « 4 C » vient à l’appui d’un service tourné vers un public d’une grande diversité qui cherche à approfondir ses connaissances qu’elles soient généalogiques ou historiques mais aussi juridiques ou administratives. Tout citoyen peut consulter les archives du 64 et se faire conseiller dans ses recherches, l’objectif étant de valoriser les archives du Pays Basque.
Collecter pour enrichir les fonds
Le PAB s’emploie à collecter les documents concernant le Pays Basque auprès de sources différentes. C’est un travail permanent qui outre les fonds transférés à la mise en service du bâtiment, a permis de réunir les fonds des hypothèques, d’augmenter le nombre de registres de l’enregistrement, de recueillir les compléments de l’état civil auprès des greffes des tribunaux.
Cette collecte continuera à n’en pas douter, à enrichir ce lieu de mémoire qu’est le Pôle d’archives de Bayonne.
Conserver des documents de manière pérenne
Les archives 64 ont pour mission de préserver les documents qui leur sont confiés face aux aléas du temps. Les archivistes s’assurent que les conditions de températures et d’hygrométrie sont respectées dans les magasins où sont rangés les registres, les liasses et les actes. Les contrôles sont réguliers pour s’assurer de l’état matériel de chaque document et la moindre alerte comme l’apparition de moisissures donne lieu à des protocoles de « soin » très stricts : état sanitaire, dépoussiérage, traitement, réparation, renforcement jusqu’à la reproduction (microfilmage et numérisation) afin de protéger chaque page de notre histoire.
Classer pour retrouver les archives
Les documents sont conditionnés dans des contenants neutres (boîtes, cartons, chemises …) selon leur nature (registres, liasses, plans, photos …) puis classés. Certaines pièces des dossiers examinés ont été préalablement éliminés après une analyse minutieuse de leur contenu, le tout s’appuyant sur le respect du fond (respect de la provenance et des conditions de production des documents) et des normes internationales utilisées par tout service d’archives. A l’issue de cet examen sont dressés des inventaires : les instruments de recherche. Y sont indiqués :
- l’objet du document
- l’action du producteur de ce document
- le type d’acte (correspondance, plan …)
- les dates extrêmes (la plus ancienne et la plus récente)
- la cote du document : un ‘code’ alphanumérique unique attribué à chaque pièce d’archive permettant de la situer physiquement sur les étagères de rangement dans les magasin et d’en connaître rapidement la nature.
Les instruments de recherche sont disponibles en ligne sur earchives ou en salle de lecture au PAB.
Communiquer à un large public
Le Pôle accueille trois jours par semaine un public composé d’amateurs, de chercheurs, d’étudiants ou de professionnels. Quelque soit le profil, les archives ont pour mission de communiquer les documents à tout citoyen qui en fait la demande. Toutefois, le service doit s’assurer que la communicabilité de ces documents est bien respectée d’abord par son état matériel puis par le respect de la vie privée des personnes.
Le personnel des archives s’attache aussi à faire découvrir les trésors dont ils assurent la protection par le biais d’expositions, de conférences, d’animation d’ateliers, de publications sur le site earchives, d’accueil de groupes d’élèves dans le cadre de projets pédagogiques.
Le pôle archives de Bayonne côté pratique
Comment contacter le service des archives ?
Archives départementales
Pôle de Bayonne et du Pays Basque
- 39 avenue Duvergier de Hauranne, 64100 Bayonne
- Tél 05 59 03 93 93
- Télécopie 05 59 03 88 99
- arch-bay@le64.fr
- site internet > http://archives.le64.fr/accueil.html
Comment s’inscrire pour consulter les documents ?
Si vous vous rendez pour la première fois aux archives :
- l’inscription est gratuite.
- Munissez-vous d’une photo d’identité et de votre Carte nationale d’identité.
- Les lecteurs inscrits au AD 64 à Pau n’auront pas besoin de refaire une carte.
Quand se rendre au Pôle archives ?
Attention : il n’y a qu’un seul jour d’ouverture au public à savoir le jeudi :
- matin > 9h à 12h
- après-midi > 13h30 à 17h
Ping : Elections : fonds d’archives communales - Gen&O
Ping : Délais de communicabilité des documents d’archives - Gen&O
Ping : AD 64 : archives départementales des Pyrénées-Atlantiques à Pau - Gen&O
Ping : Les recensements aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - Gen&O
Ping : La dispense de parenté - Gen&O