Grâce à notre base de données de relevés, vous accédez très facilement aux actes concernant vos ancêtres. Découvrez les multiples astuces qui vous permettront des découvertes étonnantes qui enrichiront votre arbre généalogique et votre histoire familiale.
⚪ L’accès à l’ensemble des relevés réalisés par les bénévoles de Gen&O est entièrement libre et gratuit. Vous n’avez pas besoin d’identifiant, ni de mot de passe pour chercher et accéder à la totalité des informations contenues dans notre base de données.
Nous réalisons des relevés sur toutes les communes du Pays Basque et du Béarn quelque soit la période, état civil après la Révolution et registres paroissiaux pour les dates les plus anciennes.
Recherche d’un nom dans toute la base
Le plus simple est de taper le nom recherché dans le champ approprié. Toutefois, notre base contenant des milliers d’actes, vous risquez de voir s’afficher un grand nombre de résultats et donc de passer à côté de celui que vous cherchez.
Cela peut être intéressant si le nom est rare.
Accélérez vos recherches
Il n’est pas toujours facile de chercher directement parmi les actes en ligne des AD64. Nos relevés d’actes d’état civil sont là pour vous aider. Non seulement vous pouvez faire des recherches par nom, par type d’actes, par commune ou par année mais vous pourrez accéder d’un clic à l’acte en ligne.
Recherche dans une commune
Si vous connaissez la commune où vous pensez que votre ancêtre est né, s’est marié ou est décédé. Vous pouvez cliquer directement sur la période du type d’acte qui vous intéresse :
Répartition des actes par années
Si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe d’un nom mais connaissez la commune et le type d’acte, vous pouvez faire apparaître la liste de tous les actes pour une année précise.
Il faut cliquer sur les petites barres rouges horizontales à côté du nom de la commune.
Vous obtenez une liste des années avec à droite le nombre d’actes relevés. Cliquez ensuite sur le nom de la personne recherchée pour obtenir plus de détails.
Affiner sa recherche : la recherche avancée
La recherche avancée est un outil précieux. Vous pouvez y entrer un certain nombre de paramètres pour obtenir des résultats plus pertinents. Cela est intéressant dans le cas où le nom est assez répandu mais que vous n’avez aucune idée du lieu, ni de la date de l’événement.
Recherche par nom et prénom
Tout est possible ! Vous pouvez par exemple :
- mettre le nom de l’époux et le prénom de l’épouse.
- le prénom de l’époux et le nom de l’épouse
- le prénom de l’enfant et le nom de la mère
- le nom et le prénom du défunt et une commune
Testez plusieurs combinaisons et cliquez sur chercher !
Recherche d’un nom et d’un type d’acte
Pour sélectionner un type d’acte, il faut décocher ceux qui ne vous intéressent pas.
Vous pouvez restreindre le nombre d’années et choisir une commune ou chercher sur toutes les communes.
Problèmes avec l’orthographe du nom
Si malgré tout vous ne trouvez pas votre acte, il se peut que l’orthographe du nom soit en cause.
L’orthographe des noms n’a été fixée que très tardivement en France (fin du XIXème siècle). Découvrez notre article Généalogie basque et béarnaise : conseils pour la recherche dans les relevés qui vous donnera des astuces et des conseils pour ne pas écarter des résultats pertinents dans votre recherche.
Exemple : le patronyme Oyhamburu peut être écrit oyhambourou, oyhambure, oyhamboure
Comment faire pour ne pas passer à côté de ces variantes et s’éviter de faire 4 fois la recherche pour chaque orthographe ?
On utilisera la fonction « au début » en ne tapant que la première partie du nom.
Ainsi on obtiendra tous les résultats avec les variations de l’orthographe du nom.
En généalogie il y a toujours quelques pièges à éviter mais les relevés qui sont mis à jour fréquemment, vous permettront de construire plus rapidement votre arbre généalogique.
Vous trouverez également des relevés :
- d’actes notariés
- du recrutement militaire
- des recensements
- des pièces annexes de l’état civil
- des listes de la sous-préfecture