• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
i1c48d5 affiche godard

29 mars 1875

C’est de la place d’Armes à Bayonne que s’est élevé, majestueux, le ballon « Le Saturne » piloté par Eugène Godard en personne, célèbre aéronaute-constructeur connu dans le monde entier pour ses ascensions en montgolfière et en ballon. A bord, trois autres passagers : M. Sénamaud négociant à Bordeaux, M. Julien artificier à Alger et M. Vinson délégué de la Société des sciences et arts de Bayonne. Ce dernier avait vaincu toutes les résistances, non sans mal d’ailleurs, pour participer à cette aventure aérienne.
La première partie du vol se déroulât sans encombre, même si la nacelle effleurât le paratonnerre couronnant le théâtre. Ce petit choc fut néanmoins sans conséquence et les passagers ne perdirent pas une miette du magnifique spectacle que livrèrent Bayonne, Biarritz, Villefranque, Ustaritz… Les villes et la campagne basque ainsi survolées, s’offrirent dans toute leur beauté, exacerbée par un angle de vue inédit.

Le voyage était initialement prévu pour être assez calme et s’arrêter à Cambo mais pilote et passagers, peut-être grisés par l’air pur, s’enhardirent et poussèrent le vol jusqu’au pied des montagnes. Urdax, Velate, quelques pics élevés puis soudain, ce fût l’atterrissage forcé à proximité de Pampelune. La nacelle se renversât, ses passagers furent secoués, ballotés, et fortement cognés. Mais ils eurent la vie sauve et si quelques contusions persistèrent, elles n’effacèrent pas les souvenirs de cette aventure extraordinaire. Rentrés quelques jours après à Bayonne, les voyageurs furent accueillis en héros.

Sources

  • GipuzkoaKultura.net Rapport sur le voyage aérostatique du 29 mars 1875 présenté à la Société des Sciences et Arts de Bayonne par Julien Vinson. « Original de la Bibliothèque de Koldo Mitxelena Kulturunea de la Députation Forale de Gipuzkoa »
  • Wikipedia, Eugène Godard, aéronaute
  • Archives de Nantes, Une famille illustre : les Godard